Le Premier ministre doit annoncer qu'il est candidat à la présidentielle 2017, puisque rien ne l'y empêche depuis le renoncement de François Hollande.
Manuel Valls, qui déjeune avec le Président de la République à 13h, devrait également quitter son poste à Matignon pour se consacrer à sa campagne et à la primaire de la gauche en janvier.
Plusieurs noms circulent déjà pour le remplacer durant les cinq derniers mois du quinquennat, il s'agit uniquement de ministres déjà en place. Bernard Cazeneuve évidemment, le ministre de l'Intérieur a prouvé, malgré les récents couacs liés à l'insécurité et aux policiers en colère, qu'il était loyal. Mais aussi Stéphane Le Foll, porte-parole et ministre de l'Agriculture, Jean-Yves Le Drian qui serait bien embêté de laisser seule sa Région Bretagne pour un si court intérim, Marisol Touraine, ministre de la Santé et Najat Vallaud-Belkacem (Education).
Pour la Lyonnaise, qui visera la députation en juin à Villeurbanne, ce serait une promotion très symbolique : deuxième femme Premier ministre, première aussi jeune et issue de la diversité. Elle a terminé ses principales réformes à l'Education et pourrait donc être tenté par le job, aussi court soit il.