Ce samedi, le député-maire PS de Feyzin Yves Blein dévoile une lettre ouverte adressée au 1er secrétaire fédéral de la fédé du Rhône. Il reproche à David Kimelfeld ses propos tenus dans le Progrès du jour sur la primaire de la gauche. Tenu de l’organiser dans le Rhône, le dauphin de Gérard Collomb n’a pourtant aucune appétence pour le scrutin : "Chaque militant est libre de soutenir le candidat de son choix (…). Moi, j’ai fait le mien, c’est Macron", martèle-t-il chez nos confrères.
"En tant que premier des socialistes de notre département, tu es le premier promoteur de notre parti, son premier animateur, le premier d’entre nous responsable de son développement, de son rayonnement, du respect qu’il inspire à nos partenaires, le premier comptable de la fierté que tous nos militants ressentent de faire partie de cette grande formation politique inscrite dans l’histoire du socialisme", s’emporte donc Yves Blein dans sa lettre à David Kimelfeld.
"Je respecte ta position mais je considère qu’elle ne te permet pas aujourd’hui de rester premier des socialistes de notre département, chargé d’organiser des primaires auxquelles tu ne crois pas et dont tu n’acceptes par avance ni le chemin ni le résultat", rajoute le député.
Se dirige-t-on vers l’implosion de la fédération PS du Rhône ? Gérard Collomb se targue sur tous les plateaux télé que dans le Rhône, moins de 1000 adhérents au PS sont recensés. Contre 4000 adhérents au mouvement En Marche!.
Pour les socialistes agacés par la mainmise de Collomb sur le parti local, il serait donc temps qu’un ménage s’impose. Avec peut-être une intervention de Solférino pour séparer les socialistes des macronistes. Ce qui pourrait ensuite avoir des conséquences sur les élections législatives, le fonctionnement de la Métropole de Lyon…