Le périmètre qui accueillera les animations sera interdit à la circulation pendant les trois soirs de la fête, de 19h à minuit. Aucune voiture ne pourra circuler sur la Presqu’Ile, de la place Bellecour à la place Sathonay, ainsi que dans le Vieux-Lyon.
Des dispositifs anti-bélier seront mis en place, tandis que le stationnement des véhicules sera interdit sur certaines voiries de ce périmètre, de midi à minuit. Seront concernées l’avenue Edouard Herriot, les rues Président Carnot, de Brest, Paul Chenavard, des Archers, Emile Zola, Gasparin, Childebert, de Tournes.
Les parkings du centre-ville seront, eux, fermés de 19h à minuit. Pour se rendre à la Fête des Lumières, il faudra donc privilégier les transports en commun. Les fréquences du métro, du tramway et de certaines lignes de bus seront renforcées.
40 points d’entrée sera mis en place pour les piétons, et des contrôles aléatoires seront menés par des bénévoles et 200 personnels de sociétés privées. Les bagages et les sacs à dos seront interdits à l’intérieur du périmètre. A noter également que la passerelle du Palais de Justice et celle du Collège seront interdites aux piétons, du 8 au 10 décembre, à partir de 19h.
D’importants moyens humains seront mobilisés. 200 policiers municipaux se relaieront chaque soir. Le RAID, la BRI et la BAC seront également prêts à intervenir. D’autant que tout sera filmé par un drone prêté par l’armée de l’air, avec les images diffusées en temps réel au PC sécurité de la Préfecture du Rhône. Une soixantaine de militaires, postés à la périphérie de la zone, renforcera ce dispositif. 160 pompiers seront à pied d’œuvre, tout comme 50 médecins du SAMU et de la Croix-Rouge.