Remaniement chez les Républicains : nommé premier vice-président, Laurent Wauquiez sauve sa tête

Remaniement chez les Républicains : nommé premier vice-président, Laurent Wauquiez sauve sa tête

Il avait été nommé par Nicolas Sarkozy président des Républicains par intérim le temps de l’organisation de la primaire de la droite et du centre.

Avec la victoire de François Fillon, Laurent Wauquiez semblait sur un siège éjectable. Mais le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a finalement sauvé sa tête.

 

Il a été nommé ce mercredi soir premier vice-président des Républicains. Isabelle Le Callennec, député d’Ille-et-Vilaine, devient, elle, deuxième vice-présidente tandis que Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie, est nommé secrétaire générale.

 

Pas de président donc, François Fillon a finalement tranché pour le choix, plus consensuel, d’un parti piloté par un trio. L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy mise ainsi sur l’ouverture ou a-t-il cédé à la pression exercée par Laurent Wauquiez : "Si le premier geste du candidat est de me dégager, ce ne sera pas un signe de rassemblement. Nicolas Sarkozy a pris tout de suite position pour lui. Et je me considère comme son héritier : s'il me vire, c'est à Nicolas Sarkozy qu'il fera une mauvaise manière", avait notamment déclaré le président d’Auvergne-Rhône-Alpes dans une interview accordée au Figaro, avant de menacer : "Couper des têtes serait une violence inutile. En me virant, il s'achèterait gratuitement un opposant".