Procès Fiona : Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf seront rejugés

Procès Fiona : Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf seront rejugés

Le parquet général de Riom a interjeté ce lundi deux appels principaux contre la mère et le beau-père de la fillette.

Il y aura donc un deuxième procès dans l’affaire Fiona ; la cour de cassation devrait désigner dans les prochains mois une cour d’assises d’appel.

 

A l’issue de quinze jours de procès, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf ont été condamnés vendredi. Mais pas comme l’avait requis l’avocat général, qui souhaitait voir les deux ex-compagnons écoper de 30 ans de prison.

 

La mère de la fillette a été condamnée à 5 ans de prison pour non-assistance à personne en danger, recel ou dissimulation de cadavre, modification de scène de crime et fausse dénonciation. Elle n’a pas été reconnue coupable de coups mortels portée à Fiona. Son autorité parentale sur ses deux enfants a été retirée.

 

C’est finalement le lyonnais Berkane Makhlouf qui a été le plus sévèrement condamné : il a écopé de 20 ans de prison pour violences volontaires ayant entraîné la mort. Son avocat avait déjà déclaré ce week-end souhaiter faire appel.

 

A l’annonce du verdict, des insultes avaient fusé, venant du public. Le père de Fiona avait déjà quitté la salle, furieux d’apprendre que Cécile Bourgeon était écartée des causes directes de la mort de la fillette en 2013.

 

A aucun moment du procès, les deux ex-compagnons n'ont révélé l'endroit où ils avaient enterré Fiona après sa mort en 2013.