Fort de son excellent score à la primaire (66,5% des voix au second tour dimanche), le candidat des Républicains va faire le ménage pour disposer du parti idéal pour sa campagne de la présidentielle.
Et le président par intérim des Républicains devrait sauter. Intronisé par Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez n'est pas dans les petits papiers de François Fillon.
Ce lundi matin, l'ancien Premier ministre doit rencontrer les ténors du parti et fixer un bureau politique dans la semaine. Les noms de Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, et de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, circulent pour remplacer Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. Ce sont de fidèles fillonistes, contrairement au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, même si ce dernier s'était rangé derrière lui après le premier tour et avait pris la parole à son meeting d'Eurexpo.
Chamboulement en perspective également à la commission nationale d'investiture ou à la direction générale des Républicains où les sarkozystes Christian Estrosi et Frédéric Péchenard sont aussi sur la sellette.