Wauquiez pense à une aide de 2 millions d’euros pour réaménager Fourvière

Wauquiez pense à une aide de 2 millions d’euros pour réaménager Fourvière

Selon Le Progrès, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Les Républicains) pourrait financer les travaux du site religieux.

Le réaménagement du site de Fourvière devrait durer trois ans, pour un coût total de 16 millions d’euros. Pour les financer, la Fondation de Fourvière, qui est en charge de la basilique (sanctuaire), du jardin du Rosaire, d’un musée d’art religieux et des commerces jouxtant les lieux, cherche des financements. Reconnue d’utilité publique, elle accueille pas moins de 2,5 millions de visiteurs chaque année, ce qui représente le plus gros site touristique de la région.

 

"Oui" pour la Ville de Lyon, "non" pour le Rhône

 

Cette information du Progrès pourrait donc être importante pour le site religieux car si la Ville de Lyon s’est engagée à investir 1 million d’euros, le Rhône a quant à lui dit "non" au projet. Comme l’a confirmé Christophe Guilloteau, le président du conseil départemental (LR) à nos confrères du Progrès : "Nos dotations ne cessent de baisser. Ce serait déraisonnable de financer ce projet à Fourvière au moment où notre collectivité "sort" du musée des Confluences."

 

Un argument pouvant aussi faire écho à la décision de Laurent Wauquiez, de ne pas vouloir participer à la construction, de l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM), dont la première pierre a été posée jeudi dernier. Pour obtenir cette subvention de 2 millions d’euros, Laurent Wauquiez compte soumettre la Région à un vote.

 

Les travaux devraient débuter en 2017 et le réaménagement concernera l’esplanade de Fourvière, certaines dépendances et les restaurants. Affaire à suivre.