Pour le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné pour l'occasion par le ministre de l'Aménagement du Territoire, Jean-Michel Baylet, c'était une "révision nécessaire pour intégrer, à la suite des élections régionales de décembre 2015" ses projets plutôt que ceux prévus par l'ancienne équipe de Jean-Jack Queyranne.
Ainsi, au lieu des 2,483 milliards d'euros d'investissements publics prévus pour le mandat, Laurent Wauquiez en prévoit 3,530 milliards, soit une hausse de 1,1 milliard d'euros.
C'est principalement la Région qui met la main à la poche. Grâce aux 300 millions d'euros d'économies prévues jusqu'en 2020, Laurent Wauquiez apportera 800 millions d'euros, tandis que l'Etat a revu son enveloppe de 200 millions d'euros à la hausse avec 31,7 millions supplémentaires.
"Je suis un ministre heureux, et il n'y en a pas beaucoup par les temps qui courent, car nous avons bien travaillé pour que ce CPER soit un modèle du genre", a noté Jean-Michel Baylet. Pour Laurent Wauquiez, c'est "une avancée extrêmement importante" pour la Région qui pourra ainsi financer 80 nouveaux projets comme le sauvetage des petites lignes de TER, l'amélioration des routes ou encore du réseau téléphonique.