Une tribune qui commence par la citation de Guy Mollet, "la droite la plus bête du monde". Comme pour prévenir que le succès du premier tour de la primaire de la droite et du centre pouvait être enterré en cas de lutte à mort au second.
"Pour battre la gauche et le Front national, nous devrons nous rassembler dès dimanche prochain. Nous ne pourrons le faire pleinement que si ce second tour offre l'image que nous avons donnée jusqu'à dimanche dernier: celui d'un débat franc mais respectueux des uns et des autres. Ne nous infligeons pas d'inutiles blessures, ne nous lançons pas dans des batailles stériles", écrivent notamment les parlementaires.
Parmi eux, de nombreux Rhodaniens : le fidèle sénateur-maire d'Oullins François-Noël Buffet et les autres fillonistes convaincus Michel Terrot, Elisabeth Lamure et Bernard Perrut. Mais aussi des sarkozysites comme Philippe Cochet, Michel Forissier et Philippe Meunier. N'oublions pas Catherine Di Folco et surtout Dominique Nachury qui avait décidé jusqu'à présent de ne rien dire.
Enfin, l'organisateur des primaires dans le Rhône Patrice Verchère, qui souhaitait garder sa neutralité, s'est rangé officiellement derrière François Fillon et co-signe la tribune.
A contrario, Christophe Guilloteau et Georges Fenech n'apparaissent pas dans la liste des signataires. Pas plus que le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, pourtant à la tribune d'Eurexpo mardi.