L’association L214 lance un happening contre le foie gras à Lyon ce samedi

L’association L214 lance un happening contre le foie gras à Lyon ce samedi

Un happening contre le foie gras sera organisé par l’association L214 ce samedi, place de la République à Lyon, afin de sensibiliser les personnes au gavage des oies.

Des panneaux explicatifs sur les conditions de production de foie gras, du lancement d’une pétition ou encore la distribution de tracts, voilà le programme annoncé par le L214 pour lutter contre ces violences faites aux oies.

 

Avec les fêtes de fin d’années qui se rapprochent, où la consommation du foie gras ne fait qu’augmenter par rapport au reste de l’année, l’association L214 veut, avec ce happening, rappeler aux consommateurs « les dessous de la production de foie gras en France ». Chaque année, en France ce sont près de 40 millions d’oies qui sont gavées sous la contrainte et tuées pour fournir du foie gras aux consommateurs. Un foie qui fait dix fois sa taille originale à l’arrivée.

 

Brigitte Gothière la porte-parole de l’association explique que « le foie gras est un symbole de la souffrance inutile que nous sommes capables d’infliger aux animaux, pour notre propre plaisir gustatif. L’an dernier un consommateur sur trois refusait d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques. La part de ces personnes ne fait qu’augmenter depuis 2013 ».

 

Pour soutenir cet élan des consommateurs qui semblent prêts à arrêter de consommer du foie gras, l’association se mobilise ce samedi de 15h à 16h30, Place de la République.