Rendre l'église Saint-Bernard aux catholiques : le rassemblement interdit par le préfet

Rendre l'église Saint-Bernard aux catholiques : le rassemblement interdit par le préfet

Cela faisait un bout de temps que le préfet du Rhône n'avait pas brandi l'état d'urgence pour faire annuler un rassemblement.

Ce vendredi soir, Michel Delpuech a annoncé dans un communiqué qu'il s’opposait au rassemblement de ce samedi après-midi prévu place Colbert par l’association "les amis du bon pasteur et de Saint-Bernard de Lyon".

Le but était de dénoncer le projet de Gérard Collomb qui veut transformer l’église Saint-Bernard, désacralisée depuis plusieurs années, en espace de bureaux et de détente. Et donc de demander à ce que l'église soit "rendue aux catholiques".

 

Selon le préfet, aucune demande officielle de manifester n’avait été réalisée.

"Les informations recueillies font apparaître que ce rassemblement devrait mobiliser un grand nombre de militants des droites extrêmes dont le comportement violent a souvent été constaté. De surcroît, d’autres informations indiquent que les activistes d’extrême gauche, très présents dans ce quartier, et dont certains prônent l’action violente, appellent à se mobiliser en réaction à cette manifestation", détaille Michel Delpuech, craignant donc de "graves troubles à l’ordre public".

 

Le rassemblement a donc été interdit.