Joanne Lebster, une BD anti-monnaie très lyonnaise

Joanne Lebster, une BD anti-monnaie très lyonnaise

Marc Chinal est foncièrement contre la monnaie.

Quand on lui fait remarquer (ce qui arrive souvent) que les hommes préhistoriques n’avaient pas d’argent et qu’ils n’avaient pas l’air tellement plus heureux que nous, l’auteur balaie l’objection : "dès qu’on lui dit ‘sans argent’ notre cerveau panique et cherche des situations pour se rassurer".

 

Lutter contre la place de l’argent est donc bien un combat difficile, que Marc Chinal mène sur tous les fronts, y compris sur notre forum. Il vient d’ajouter à son arsenal, non violent, une BD réalisée avec deux complices lyonnais Mathieu Bertrand (dessinateur) et Marie Avril (coloriste de l’album) dans le but "de décoloniser l’imaginaire de notre société engluée dans la monnaie".  La BD s’appelle Joanne Lebster, le début d’un nouveau monde et  se déroule dans un futur proche. Car pour Marc Chinal, c’est dans l’avenir qu’on trouvera le point d’appui qui permettra  de se débarrasser du rôle néfaste de l’argent. "Dans Star Trek un des personnages explique que l’humanité s’est débarrassé de l’argent au 23e siècle, c’est un signe".

Dans sa BD en tout cas, Joanne Lebster, devenue très vieille, raconte à sa petite-fille le chemin qui a permis au monde de se débarrasser de la monnaie. Sur les étapes précises qui permettront au petit noyau de militant anti-argent regroupé autour de la belle rousse Joanne de convaincre la planète entière de renoncer à ce maudit papier monnaie, on n’en saura pas beaucoup (le tout est glissé en deux cases à la toute fin du livre).

 

Mais la BD – premier essai de ce type d’écriture pour Marc Chinal qui évoque la difficulté de peser chaque mot pour que cela tienne dans la bulle – décrit fort très bien les difficultés rencontrées par le groupe de militants anti-monnaie qui ne rencontrent qu’indifférence, mépris, vague soutien amusé ou carrément violence meurtrière après les premiers succès, de la part d’une société qui n’est pas du tout disposée à abandonner sa monnaie fétiche.

 

La violence est-elle alors la solution ? La fin justifie-t-elle les moyens ? L’espoir est-il possible ? Les militants anti-monnaie sont-ils capables de sortir de leurs interminables palabres ? Autant de questions que Joanne… évoque dans cet album lyonnais au riche dessin et charmantes couleurs.

 

@lemediapol