L'association lyonnaise éponyme n'avait guère apprécié de voir ce slogan repris par le Front National pour la campagne de l'élection présidentielle 2017. Et après avoir demandé au parti de cesser, elle avait saisi la justice.
"Sur quelques mois, les dégâts peuvent être très importants. On allait perdre notre visibilité", nous avait indiqué Corinne Morel, la présidente de l'association qui défend l'état de droit et l'égalité des droits. D’où la demande de retrait de la marque, ainsi que 10 000 euros de dommages et intérêts.
"On ne peut pas se laisser parasiter et aspirer par le Front National", conclut Corinne Morel.
Quant au Front National, il assure avoir respecté les règles en déposant son slogan auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle cet automne. Marine Le Pen a d'ailleurs largement communiqué autour de ce slogan ce mercredi lors de la présentation du logo de sa campagne. "'Au nom du peuple', c'est bien davantage qu'un slogan, c'est une ligne de conduite. Une profession de foi, un rappel essentiel : la personnalité élue par les Français n'est qu'un mandataire du peuple français. J'ai voulu le remettre au centre pour rappeler une évidence : dans une démocratie, rien ne doit se faire sans le peuple", a indiqué la candidate FN à la présidentielle.