Arrivé à Lyon après le lycée à Paris, parce qu’il aimait "la ville et la montage", c’est auprès de Gérard Collomb que le socialiste a fait ses gammes. Principalement dans le 9e arrondissement de Lyon dont il devient maire en 2003 après le décès de Pierrette Augier.
Un poste qu’il avait poliment décliné en 2001 après la victoire de Collomb, préférant d’abord travailler sur ses sujets de prédilection, les inégalités et notamment sur le plan international. "Ça a été très enrichissant d’avoir alterné les deux postes à la Métropole et à la mairie du 9e, c’est bien d’avoir été maire pour parler aux homologues étrangers. Et l’expérience hors de France a été enrichissante pour mon mandat local", indique HJL.
De ses nombreux voyages pour la communauté urbaine, il retient "le bonheur de sentir qu’on a été utile, à Tinca ou à Bamako où l’on a travaillé sur l’assainissement de l’eau. Indirectement, on sauve des vies".
En espérant aujourd’hui décrocher l’investiture du PS pour les législatives dans la 2e circonscription du Rhône, Hubert Julien-Laferrière sait qu’il se heurtera potentiellement au cumul des mandats. Ça tombe bien, il y est favorable. Mais pour lui, un parlementaire "doit au moins avoir eu un mandat local. Je veux garder un pied dans la circonscription", indique celui qui deviendra alors simple conseiller municipal en cas de victoire en juin prochain.
Pas encore pleinement engagé dans la campagne, Hubert Julien-Laferrière constate pourtant que la 2e circo est très demandée. Dans les médias locaux, on lui a déjà promis nombre d’adversaires à gauche, y compris le parachutage d’Emmanuel Macron. Une rumeur qui le fait sourire. Pourtant, dans son entourage, "on s'attend à tout moment à un appel de Collomb pour lui demander de se retirer", nous confie un cadre du PS du Rhône.
On a également appris que Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement, se présenterait, et qu’elle était soutenue par Pierre-Alain Muet, député PS sortant de la circo. "Ça ne me blesse pas mais c’est décevant, regrette Hubert Julien-Laferrière. Il n’a pas été beaucoup présent sur le terrain. Et là, il soutient quelqu’un en rupture avec le parti qui l’a aidé à remporter deux élections législatives".
Pas un fleuve tranquille donc mais HJL sait déjà de quoi il veut parler aux Lyonnais "qui n’ont pas encore la tête aux législatives". Les inégalités territoriales et le logement bien sûr, en reprenant ce qu’il a pu faire sur la Duchère ou le quartier de l’Industrie. Mais aussi les questions culturelles, "car on a besoin de culture dans les quartiers en marge de nos villes, ce n’est pas juste un supplément d’âme". L’aide au développement et les questions environnementales feront enfin partie de son programme d’aspirant député.
Ce qu’il pense de ces personnalités qui ont marqué son parcours :
Gérard Collomb : homme de convictions
Pierre-Alain Muet : intelligent
David Kimelfeld : bosseur, convivial
Nathalie Perrin-Gilbert : déterminée
Mohamed Tria : altruiste
Alain Giordano : passionné