Mais pour cela, il faudra attendre minuit, heure de la mise en perce. Juste avant, se déroulera le roulé de tonneaux. Cette soirée Beaujol’en Scène débutera à 19h, avec au programme des concerts et des dégustations. Puis viendra l’heure de goûter le fameux vin.
Cette année, aura-t-il un goût de banane ou de fraise ? Chacun y reconnaitra une saveur fruitée. Si le Beaujolais Nouveau n’est pas toujours synonyme de grand cru, mais c’est surtout l’occasion de passer un bon moment, selon le chef sommelier de la Maison Florentine, Gaëtan Bouvier, qui vient d’être élu meilleur sommelier de France : "C’est un vin de copinade qui est fait pour être dégusté, c’est cette approche du vin de camaraderie et ce petit côté franchouillard que j’apprécie. Vous savez, il vaut mieux déguster un vin modeste entre amis, qu’un très grand cru avec des gens qu’on apprécie pas forcément".
Il sera d’ailleurs possible de faire la fête pendant plusieurs jours, puisque des animations ont également lieu un peu partout dans le Rhône jusqu’à dimanche pour célébrer l’arrivée du vin, notamment à Villefranche ou à Beaujeu. A Lyon, Beaujol’en Scène jouera les prolongations jeudi, avec une soirée prévue toujours sur la place des Terreaux, de 16h à 22h. Il sera de nouveau possible de goûter le Beaujolais Nouveau 2016, ainsi que des AOC du Beaujolais. Le tout avec modération.