Sirha : une Biennale Internationale du Goût enfin populaire à Lyon ?

Sirha : une Biennale Internationale du Goût enfin populaire à Lyon ?

La capitale des Gaules accueillera, pour sa deuxième édition, la Biennale Internationale du Goût, du 20 au 25 janvier prochain.  

Pour l’édition 2017, la ville de Lyon sera entièrement occupée par la restauration et l’hôtellerie. En effet, avec près de 43 restaurants participants et les nombreux lieux d’attractions, comme le tunnel mode doux de la Croix-Rousse ou encore les Halles Paul Bocuse, Rhône et Saône vivront au rythme de la cuisine. "Malgré les attentats, la ville de Lyon s’en sort plutôt bien, les gens préfèrent venir ici plutôt qu’à Paris. Avec BIG, nous voulons offrir un bon moment aux Lyonnais ainsi qu’aux visiteurs, et faire découvrir ce monde magique", explique Oliver Ginon, président de GL Events.

 

La plus grande tablée du monde

Organisé à l’occasion du Sirha, l’évènement occupera à nouveau le tunnel de la Croix-Rousse pour des temps forts. La plus grande tablée du monde sera organisée le samedi 21 janvier. Le but ? Battre un record. Pour ce faire, 50 chefs seront présents avec 250 serveurs pour 3 400 client en deux services, l’un à 12h et le deuxième à 21h. L’entrée se fera coté Saône.

On se souvient que l’édition 2015 avait été une parodie d’organisation, avec des dizaines de Lyonnais coincés sous la pluie, sans jamais avoir eu accès au tunnel malgré leurs jetons achetés. Pendant que les élus, Laurent Fabius en tête, paradaient à l’abri, retardant l’évènement. Connaissant Olivier Ginon, nul doute que GL Events a potassé la chose durant deux ans pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

 

A cela s’ajoutera le marché BIG qui prendra place le 21 janvier, coté Rhône. Des démonstrations culinaires, la dégustation de la fameuse soupe de Paul Bocuse ainsi que la présentation de différents producteurs seront prévues. "Nous allons en profiter pour présenter ce qu’il y a de plus innovant dans l’hôtellerie et la restauration", insiste Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha. "Grâce à cet évènement nous faisons découvrir de nouveaux chefs, de différents pays. Il y en a beaucoup qui reviennent chez eux en véritables stars", déclare Jérôme Bocuse, président du Sirha, et également nommé président des Bocuse d’Or, en remplacement de son père Monsieur Paul.

 

Cependant, pour des raisons de sécurité, l’entrée ne se fera que sur réservation sur le site internet www.big-lyon.com, les fouilles seront systématiques et tous les porteurs de sac à dos seront refoulés.

 

Une journée pour les enfants

Sur ces six jours, d’autres programmes sont prévus, notamment la plus longue brioche à la praline du monde à la Confluence, le 20 janvier, ou encore un défilé de mode, consacré à la nourriture le 24 janvier. Le festival se conclura par une journée spécialement prévue pour les enfants. De 11h à 14h, les gones et les fenottes pourront apprendre différentes recettes, par groupes de dix. Une biennale qui permettra aux Lyonnais de croquer à pleines dents le terroir culinaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.