Budget 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes : pas de hausse d’impôts et un objectif de 75 millions d’euros d’économie

Budget 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes : pas de hausse d’impôts et un objectif de 75 millions d’euros d’économie

Pas de hausse d’impôt et un objectif de 75 millions d’euros d’économie pour 2017. Laurent Wauquiez a présenté ce lundi matin les orientations budgétaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

N’hésitant pas à pointer du doigt « les 11 ans de mauvaise gestion de la Région », le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes a d’abord rappelé la confirmation de la baisse de la dotation globale de fonctionnement, amorcée par l’Etat en 2014, et qui représentera en 2017 un manque de 52 millions d’euros.

 

Cela ne devrait pas empêcher les investissements, qui représenteront 800 millions d’euros. "En 2017, il est prévu de soutenir l’effort d’investissement à un niveau au moins équivalent à celui de 2016, afin de financer les priorités régionales en matière d’équipement des territoires, de soutien aux infrastructures, de sécurisation des lycées, gares et TER". Cependant, aucune annonce concrète n’a été faite.

 

Fidèle à ses promesses de campagne, Laurent Wauquiez a, par ailleurs, réaffirmé son intention de ne pas augmenter les impôts et autres taxes pour les habitants de la Région. Ainsi, la taxe sur les cartes grises sera "harmonisée à la baisse".

 

Dans le même temps, la Région devrait parvenir à réaliser 75 millions d’euros d’économies supplémentaires en 2017. Cela passe par la "baisse des indemnités des conseillers régionaux, l’optimisation du patrimoine immobilier, la baisse du nombre de conseillers régionaux membres de la Commission permanente, la suppression des expositions subventionnées à l’Hôtel de Région ou encore la fin du remboursement des frais de taxi pour l’exécutif".

 

Ces orientations budgétaires seront abordées lors de la prochaine assemblée plénière de la Région.