Certains s’en souviennent, François Hollande avait promis avant d’être élu qu’il limiterait à dix le nombre de collaborateurs de cabinet pour chacun de ses ministres. L’engagement n’a jamais été respecté.
Lors de sa nomination, l’actuel Premier ministre Manuel Valls s’est montré légèrement plus généreux que le Président de la République. Promis, juré, les ministres de son gouvernement se contenteraient de 12 collaborateurs. Quant aux secrétaires d’État, ce devait être deux fois moins.
Il suffit d’aller sur Internet pour constater que cette règle vaut aussi cher que les engagements solennels et télévisés de Hollande d’introduire la représentation proportionnelle pour les législatives de 2017 et d’avoir à chaque instant un comportement exemplaire. Le cabinet de la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem compte pas moins de 21 collaborateurs ; et notamment un directeur de cabinet et trois adjoints.
Plus modeste, Thierry Braillard, le secrétaire d’État aux Sports n’emploie "que" 13 collaborateurs au sein de son cabinet, parmi lesquels le Lyonnais Stéphane Chassignol "chargé de mission affaire réservées, sport de nature et développement durable".
Enfin, dernière entrée au gouvernement, Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat à la Ville, semble se contenter de 9 conseillers parmi lesquels on retrouve l’ancienne conseillère régionale Florence Perrin. Bizarrement, aucun chargé de mission n’apparaît au sein de son cabinet, ce qui semble assez peu probable.