Mais cet hiver, c’est une version un peu moins traditionnelle qui est proposée aux habitants, et surtout aux habitantes de la Métropole de Lyon.
En plus du calendrier des pompiers vendu en porte-à-porte, les membres de l’association CASC ont mis sur le marché 12 000 exemplaires de la série "Les (h)éros du feu". Un dérivé "sexy soft", selon Kérian Adarouch, trésorier adjoint de l’association CASC : "On ne voit que des torses, les photos sont en noir et blanc. Ça colle au côté institutionnel des pompiers, mais on met en avant la plastique des agents qui ont posé".
Chaque photo fait en sorte de rappeler le métier de sapeur-pompier : "On pose avec un casque, un tuyau, une hache. Les agents sont en position de réaliser une action en lien avec leur profession, comme sur cette photo rue Mercière, où un pompier ouvre une borne incendie pour se rafraichir", explique Kérian Adarouch.
Les séances photos ont toutes eu lieu dans la capitale des Gaules, à la Confluence, en haut de la tour de la Part-Dieu ou dans le Vieux-Lyon, "pour mettre en avant la ville".
Le calendrier "Les (h)éros du feu" est disponible sur internet et dans certains magasins partenaires au prix de 14 euros. Un euro est reversé à l’association Docteur Clown. Le reste servira à financer les mutuelles et les complémentaires santé des pompiers, à participer aux assurances décès et maintien de salaire ou encore à financer les camps de vacances des pompiers.
Et pour rencontrer les modèles qui ont posé pour ce calendrier décalé, une soirée est organisée le 29 novembre prochain au Diplomatico, dans le 2e arrondissement.