En France, et à Lyon, les réactions sont majoritairement négatives.
Le Front National a été le premier à féliciter Donald Trump, par le biais de Marine Le Pen. Une initiative reprise par Christophe Boudot, leader du FN en Auvergne-Rhône-Alpes : "Malgré le bourrage de crânes des médias et leur parti pris, le peuple américain a choisi son nouveau président! Félicitations à Donald Trump !", a-t-il indiqué sur Twitter.
"Le peuple contre les élites décadentes : hier le Brexit, aujourd'hui les USA, demain l'Autriche, puis la France...", renchérit Bruno Gollnisch.
Une prise de position que ne partagent pas d'autres élus locaux. "Xi Jinping, Poutine, Trump, la 3° guerre mondiale est possible. L'Europe meurtrie par Hitler fera-t-elle triompher les droits de l'homme ?", se demande Etienne Tête, conseiller municipal EELV à Lyon.
"Les peuples d'occident sont en colère, jamais bonne conseillère. Les démocrates doivent faire bloc sur les valeurs mais imposer plus de justice", réclame Jean-François Debat, leader de l'opposition PS à la Région.
L'entrepreneur lyonnais et soutien actif d'Emmanuel Macron Bruno Bonnell a également réagi à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, en anglais. "Dites moi que c'est virtuel..."