À Lyon, comme dans le monde entier, de nombreuses personnes s’intéressent véritablement à la campagne et ont bien sûr leur favori.
C’est le cas d’Antoine De Longevialle, un étudiant lyonnais de 24 ans. Lui soutient le controversé Donald Trump pour une raison simple : « il aborde des sujets tabous ». Selon lui, « le programme du républicain est loin d’être idiot. Après, c’est vrai que le personnage est totalement dans la caricature et très grossier. Mais sa manière d’amener les sujets est bonne car simpliste. Il propose des idées qui sortent de l’ordinaire, sans hésiter à dire les choses, même si ça va lui poser des soucis ».
Et puis il y a ceux qui soutiennent Hillary Clinton. L’un d’eux est Patrice Schoendorff, le président du parti radical Lyon Metropole et ancien président du Comité des amis lyonnais de Barack Obama. Pour lui, « il y a 8 ans, un noir est parvenu à présidence des Etats-Unis, ce qui est extraordinaire. Aujourd’hui, ce peut être aussi un renouveau avec une femme ». De plus, il se dit « rassuré si la démocrate est élue, puisque Donald Trump a montré ses limites de son ouverture à de maintes reprises ».
Pour rappel, l’élection du 45e président des Etats-Unis se déroulera mardi. 200 millions d’Américains sont appelés aux urnes.