Ces travaux font partie des nombreux projets voulus par la Métropole de Lyon. Au total, ce sont près de 11075 réalisations qui ont déjà été engagées et d’autres sont encore à prévoir, comme l’a révélé Gérard Collomb, le maire de Lyon, ce vendredi lors d’une réunion à l’Hôtel de Ville.
La Presqu’île, lieu favori des Lyonnais et premier pôle commercial de la région, va dans les années à venir, connaître un complet réaménagement, car le cœur de la ville possède encore aujourd’hui des espaces publics vieillissants et inadaptés comme la rue Victor Hugo qui n’a pas connu de travaux depuis 42 ans.
Ainsi certaines rues ou places seront réaménagées et d’autres seront réparées afin de revaloriser le patrimoine exceptionnel de la Presqu’île et de renforcer son dynamisme et son attractivité commercial, comme cela a déjà pu commencer notamment avec l’ouverture du Hard Rock Café dans le quartier Grôlée, dimanche dernier.
Cette colonne vertébrale de la Presqu’île qui démarre de la Place Chardonnet (nord) jusqu’à la Confluence, va donc voir son paysage changer pour les années à venir. Les travaux évoqués concernent notamment la Place de la Comédie, la Place des Terreaux, la Place de la République ou encore la rue Victor Hugo, mais aussi la Place Chardonnet, Tolozan et Louis Pradel. Ils comprennent aussi le chantier du pôle d’échange multimodal de Perrache, qui fera la liaison entre le nord et le sud de la Presqu’île ou encore la transformation de l’Hôtel Dieu, avec la création de la Cité Internationale de la Gastronomie.
La place Louis Pradel subira un véritable lifting. Les dalles seront remplacées, le sol sera traité pour limiter les accidents de glisse, et des dispositifs anti-skate seront mis en place pour éviter une dégradation accélérée de la place.
L’idée est de rendre la vie des Lyonnais plus simple avec notamment une rue de la République plus belle et plus agréable. Les pavés existants seront remplacés par des pavés plus petits censés être plus résistants. Le mobilier urbain sera changé et des caméras de vidéo-verbalisation seront installées.
Le projet du cœur presqu’île coûtera 20 millions d’euros. La plupart des travaux seront terminés d’ici 2021.