Najat Vallaud-Belkacem et Michel Mercier parmi les personnalités politiques les plus courageuses

Najat Vallaud-Belkacem et Michel Mercier parmi les personnalités politiques les plus courageuses

En politique, bien souvent, les élus se mettent dans le sens du vent et attendent que ça passe. Mais d'autres sont prêts à prendre des coups pour faire passer à tout prix leurs idées.

C'est ce courage politique qui est à l'honneur dans un baromètre dévoilé par le Parisien ce mercredi. Des chercheurs ont analysé plus de 400 projets de réforme entre 2007 et aujourd'hui afin d'évaluer le risque que prenait à chaque fois la personnalité politique qui le portait.

 

L'ancienne ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde, a donc été désignée femme politique la plus courageuse durant cette période pour son travail sur les compétences des collectivités locales ou encore le statut d'autoentrepreneur.
Eric Woerth (retraites, Ena...) et Rachida Dati (carte judiciaire, Hadopi...) complètent le podium du baromètre.


La lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem est 10e grâce à sa réforme du collège et la pénalisation des clients de la prostitution. Elle est devancée par Christiane Taubira, saluée pour son courage dans le dossier Mariage pour tous et sa réforme pénale.

 

Un autre Lyonnais fait partie des personnalités politiques les plus courageuses depuis 2007, il s'agit de Michel Mercier. L'ancien président du Département du Rhône avait été ministre de la Justice mais aussi de l'Aménagement du Territoire sous Sarkozy. Douzième du classement courage, 16e de celui de l'audace, Michel Mercier est salué pour son travail sur les collectivités locales et les jurés populaires.