Le syndicat UMIH (Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie) en partenariat avec le Medef et l’Institut Paul Bocuse a dévoilé ce vendredi leur livre blanc, destiné à « innover, anticiper et préparer le tourisme de demain ». L’objectif du syndicat, qui accompagne, cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, c’est que le tourisme rhônalpin puisse s’adapter à la technologie 2.0.
L’UMIH région Rhône-Alpes a aussi choisi de s’associer à l’institut Paul Bocuse qui forme ses étudiants aux métiers d’hôtellerie et de bouche, pour tenter ce pari fou d’imaginer leur métier de demain. Après une étude de terrain menée auprès d’une soixantaines d’établissement dans huit départements, plusieurs pistes se sont dessinées, certaines plus folles que d’autres, toujours dans une ambiance futuriste.
Si l’on en croit ce livre blanc, d’ici 2025 on pourra faire des check-in sur des bornes et changer la couleur de notre chambre depuis un post high-tech dans la chambre ou encore ouvrir la porte de sa chambre juste avec son portable. On retrouvera aussi dans ce livre blanc des idées et des projets qui ont été initiés dans d’autres régions et qui permettront à la région Auvergne-Rhône-Alpes de savoir ce qui est dans l’air du temps, ou ce qui le sera demain, et d’y encrer une identité plus locale.
"L’expérience fut très enrichissante. C’est une réelle force de travailler aux côtés de professionnels, et de découvrir de cette manière les établissements", a indiqué, Alice, Major de promo de l’Institut Paul Bocuse.
Car l’UMIH ne veut pas rater le virage face à l’arrivée de nouvelles technologies, notamment en termes de prestations rapides, comme Uber ou Airbnb, le domaine du tourisme et de la restauration doivent faire face à de nouvelles demandes et à de nouvelles attentes.
Pour rappel, Auvergne-Rhône-Alpes est classé 2e région touristique au niveau national. Un secteur qui représente 7% du PIB en France et près de 76 600 emplois dans la région.