Malgré l’arrivée de nouvelles pistes cyclables et de l’agrandissement du réseau de transport qui a permis de diminuer le nombre des voitures en ville, se garer en ville relève souvent de la galère :
"Il s’agit de répondre à la fois aux interpellations des Lyonnais mais aussi de leurs élus […] Il s’agit d’organiser la rotation et la fluidité de la ville", a indiqué Jean-Yves Sécheresse, Adjoint au maire en charge de la sécurité, de la salubrité, de la tranquillité publique, des déplacements et de l’éclairage public.
Sont concernés les quartiers de la Duchère, Vaise, l’Hôpital de la Croix-Rousse et les pentes, Bellecombe, le quartier Part Dieu ainsi que le haut 6e arrondissement et le quartier Monplaisir.
Avec ces nouvelles mesures, on s’achemine vers 50% de places payantes en ville. Il faut savoir que la ville récupère chaque année 12 millions d’euros grâce au parcmètre. Avec la mise en place de ces nouvelles places payantes, la ville espère passer la barre des 14 millions de recettes d’ici 2018.
Quelques changements tarifaires seront à prévoir pour les professionnels qui bénéficieront d’une application spéciale. Ainsi artisans dépanneurs comme médecins devront s’acquitter d’un macaron d’une valeur de 240€/an et pourront ainsi stationner plus facilement en ville (première heure gratuite et ce pour chacune de leur prestation).
Ces nouveaux tarifs seront applicables à compter du 1er janvier 2017.