A l’occasion de la Conférence du Réseau des Villes et agglomérations, les maires et présidents des neuf grandes villes de la région se sont réunis, ce lundi, à Lyon. "Nous représentons un potentiel démographique et économique considérable. Grâce entre autres, à notre pôle universitaire et à la présence de grandes entreprises", insiste le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb. Une union qui permettra donc d’appuyer cette présence en France, mais aussi au niveau de l’Europe. "Nous voulons avoir un dialogue constructif avec la Région, l’Etat mais aussi l’Europe", rappelle le président de la métropole de Lyon.
Cette unification permettra aussi aux villes et aux agglomérations de faire face aux baisses drastiques de dotations. A cela s’ajoute la mutualisation de services, engagées partout entre communes et agglomérations. "Nous les avons rassemblés agglomérations pour mieux structurer le territoire. L’objectif étant d’être plus lisible dans le nord des Alpes", explique Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy. Pour le nouvel arrivé, Olivier Bianchi, maire de Clermont Ferrand "cela va nous demander de nous distinguer et de trouver notre place au sein de la métropole".
Les membres de cette union ont déjà pu rencontrer ce lundi Etienne Blanc, premier Vice-Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ont notamment été abordés, les enjeux de développement des grandes infrastructures, en particulier ferroviaires.