"Vu le poids économique de ce secteur sur Lyon et les attentes de nos concitoyens, nous avons mis le thème de la sécurité au centre de notre programme de développement économique. Nous travaillons aujourd’hui à fédérer cette filière et à mettre en lumière ses atouts", explique David Kimelfeld, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge du développement économique.
Il faut dire que la Métropole de Lyon accueille sur son sol des organisations policières prestigieuses, comme Interpol, l’Ecole nationale supérieure de la police ou encore le laboratoire de la police scientifique. Ce secteur représenterait actuellement plus de 26 300 emplois, tandis que le marché devrait croître de plus de 5% par an d’ici 2020.
La Métropole vise un positionnement spécifique, celui de la sécurité des systèmes industriels et urbains ((Internet industriel, bâtiment intelligent, réseaux de transport, réseaux d’énergie, sites industriels et procédés industriels…). "Le fait que l’aire urbaine soit la première aire urbaine industrielle en France avec 136 200 emplois légitime ce positionnement", précise la Métropole dans un communiqué. On compte effectivement sur le territoire de nombreux sites classés SEVESO, de grands groupes pharmaceutiques et même la centrale nucléaire du Bugey.
Une nouvelle réunion, à laquelle participeront des industriels pour avancer sur ce projet commun sur la sécurité des systèmes industriels, se tiendra au cours du mois de novembre.