Lyon : le personnel du collège Longchambon en grève après l’agression de deux professeurs

Lyon : le personnel du collège Longchambon en grève après l’agression de deux professeurs

Les cours ne devraient pas être assurés vendredi encore au collège Henri Longchambon, dans le 8e arrondissement de Lyon.

L’équipe éducative a cessé le travail depuis mercredi pour dénoncer "une forte dégradation du climat scolaire" dans cet établissement classé REP +. Dans un communiqué, les grévistes expliquent faire face à "des bagarres incessantes et des agressions récentes d’enseignants", telles qu’une "tentative d’étranglement et un jet de chaise en classe sur des enseignants ayant entraîné un dépôt de plainte et une déclaration d’accident du travail".

 

Reçu ce jeudi par l’Inspection d’Académie, le personnel demande notamment la création de trois postes de surveillants, d’un poste de CPE ou encore la présence à temps plein de l’assistance sociale et de la conseillère d’orientation psychologue pour faire face à la hausse du nombre d’élèves depuis la rentrée. Selon les grévistes, l’Inspection d’Académie ne propose que la création de deux postes en service civique. Insuffisant pour le corps enseignant, qui entend s’associer avec les parents d’élèves pour "rendre visible les revendications et l’urgence de la situation".