Mourad Benchellali et Nizar Sassi, anciens détenus de Guantanamo aujourd'hui repentis, ont réclamé l'audition de William J. Haynes II, qui fut directeur des affaires juridiques du département américain de la Défense entre 2001 et 2008.
Selon eux, la justice française, qui enquête sur les accusations de torture autour de la prison américaine située à Cuba, a tout intérêt à interroger cet ancien responsable qui "fut l'un des principaux architectes de la politique d'interrogatoire et de détention de l'administration Bush", écrivent les deux hommes dans leur demande consultée par l'AFP. Un mandat d'arrêt international pourrait être délivré, c'est en tout cas le souhait de Sassi et Benchellali.
William J. Haynes II aurait été à l'origine en 2002 d'un mémo contenant une quinzaine de techniques de torture pour Guantanamo. Il y décrivait la privation de lumière et de son, les positions inconfortables forcées pendant plusieurs heures ou encore l'utilisation des phobies individuelles comme celle des chiens.
Anciens djihadistes, Mourad Benchellali et Nizar Sassi avaient rejoint l'Afghanistan entre 2000 et 2001. Revenus en France après leur détention à Guantanamo, ils se battent depuis pour faire fermer la prison. Mais aussi pour convaincre les jeunes de ne pas suivre leur exemple.