"Dégoûté" et "dépité". Le propriétaire du carrousel, présent depuis près de trente ans en Presqu’île avant son déménagement, en a perdu ses mots au moment de l’annonce cet été du report de l’arrivée d’Uniqlo dans le quartier Grôlée.
La municipalité lui avait demandé de démonter son manège pour laisser place à des travaux de réaménagement mais aujourd’hui rien n’a commencé. C’est surtout envers le maire de Lyon lui-même que Peter Hilt en veut en raison de son absence totale de réponses et même de son insistance à vouloir faire partir le carrousel de la place de la République. "Je suis en colère contre lui. C’est le grand chef qui a décidé dans cette histoire", dénonce-t-il.
Pas question pour autant de perdre espoir dans cette affaire qui avait fait grand bruit l’année dernière. "J’ai toujours une petite flamme qui me dit que je peux peut-être retourner là-bas. Il n’est pas éternel comme maire de Lyon", insiste Peter Hilt.
En attendant, le propriétaire du manège se prépare à la saison d’hiver avec une série d’animations à venir, à commencer par une inauguration ce samedi et un week-end de cadeaux. Peter Hilt laisse désormais le temps au temps.
"Je veux vraiment attendre les cinq mois d’exploitation pour dire si ça vaut le coup ou pas. C’est pour ça qu’on souhaite faire plein d’animations cette année avec la mairie du 6e et les commerçants pour essayer de faire repartir le quartier".