Avoir une continuité autoroutière entre Bordeaux et Genève, mais aussi fluidifier le trafic, voilà les principaux objectifs de ces travaux. Située entre la Tour-de-Salvagny et Limonest, la liaison s’articule autour d’un viaduc de 200 mètres de long et de nouveaux giratoires. Le but est de transformer les espaces de la RN7 et de la RN489 en espace autoroutier. "Les nouveaux giratoires sont construits de telle sorte que les convois exceptionnels puissent les traverser, nous avons aussi prévu d’améliorer l’insonorité en laissant un espace naturel, ainsi qu’en ajoutant des écrans acoustiques", explique Isabelle Lacharme, chef du projet, à l’occasion d’une visite de chantier organisée ce lundi matin. "Nous ferons en sorte de rajouter des balises pour éviter que les gens ne coupent les ronds point. Les mauvaises habitudes se prennent vite, nous devons donc les prévoir", insiste Michel Delpuech, préfet de la région Auvergnes-Rhône-Alpes.
Le réaménagement complet comprendra une mise en place d’une deux fois deux voies entre la RN7 et la RN6, sur près de deux kilomètres, l’aménagement du diffuseur de la RD306/RN6, ainsi que la réalisation d’un échangeur complet avec l’A6. A cela s’ajoutera la création d’un barreau autoroutier de deux fois deux voies, entre la RN6 et l’A6, sur près de 800 mètres. "Avec ces réaménagements nous remettrons en place des espaces pour les vélos mais aussi des arrêts de bus", insiste Isabelle Lacharme. De plus, autour du viaduc un espace de randonné est prévu "car l’influence de piétons mais aussi de cyclistes est très importante dans cette zone les weekends", rappelle le préfet du Rhône.
Avec un budget de 146 millions d’euros, entièrement pris en charge par APRR, les travaux devraient durer encore 22 mois, pour finalement voir le jour en février 2018. Genève sera alors à moins de 7h de Bordeaux, en voiture. Aucun système de péage ne sera installé sur cette portion.