Rénovation de la place des Terreaux : la fin des micro-fontaines

Rénovation de la place des Terreaux : la fin des micro-fontaines

Alors que le chantier de restauration de la fontaine Bartholdi se poursuit, c’est au tour des micro-fontaines de la place des Terreaux de se refaire une beauté.

Les travaux, organisés par le service Voirie de la Métropole de Lyon, ont débuté ce lundi et devraient durer jusqu’au 10 novembre prochain.

Une opération de sécurisation des dalles est nécessaire dans un premier temps pour faciliter le cheminement des piétons, car les dalles de granit des micro-fontaines se sont descellées au fil du temps, notamment sous l’effet de la circulation de nombreux véhicules lourds sur la place.

 

Ainsi, les dalles existantes vont être retirées, à l’exception de celles situées sous les terrasses, et dans l’emprise du chantier de restauration de la fontaine Bartholdi. Cela concernera 57 des 69 micro-fontaines que compte les Terreaux. "Un remplissage en béton noir/gris viendra combler cette zone", précise la Métropole.

 

Pendant les travaux, une partie de la place sera inaccessible aux véhicules mais les terrasses et les commerces ne seront pas impactés. La circulation des piétons sera possible sur les autres espaces de la place. L’intervention se fait en deux phases en commençant par le côté Est.

 

A noter que "les dalles des micro-fontaines font partie de l’œuvre de Daniel Buren et Christian Drevet proposée en 1994 pour l’aménagement des Terreaux". Elles seront donc "soigneusement enlevées et stockées afin de permettre leur réemploi éventuel" dans le cadre de la requalification de la place prévue pour fin 2019.