Ce serait une première dans le département du Rhône, mais aussi en France !
L'idée a été évoquée ce mercredi par l'adjoint à la Sécurité de la ville, Jean-Emmanuel Alloin. Selon le Progrès, la municipalité envisage cette solution pour "éviter de déplacer des forces humaines avant d'avoir un état des lieux précis de la situation sur laquelle elles doivent intervenir". Si la commune de l'Est lyonnais est toute les deux semaines le point de ralliement des supporters de l'OL, c'est davantage pour des accidents de la route et des courses-poursuites que l'adjoint envisage dans un premier temps d'utiliser le drone.
Les policiers décinois sont déjà équipés de caméras GoPro. Ils auront bientôt un bracelet connecté leur permettant de visionner ce que filme le drone.
La Ville de Décines envisage de lancer ce drone policier à l'horizon fin 2017, début 2018. Il faut d'abord trouver un contrat peu onéreux, et surtout attendre que la loi autorise pleinement ce type de procédé pour les forces de l'ordre.
La préfecture de police de Paris a également lancé un appel d'offres pour s'en offrir, mais uniquement dans un but d'observation.