Rhône : un week-end pour observer la migration des oiseaux

Rhône : un week-end pour observer la migration des oiseaux

Il faudra regarder attentivement le ciel ce week-end, si le temps le permet.

A l’occasion des Journées Européennes de la migration (Euro Birdwatch), la Ligue de Protection des Oiseaux du Rhône propose des permanences d’observation sur la commune de Riverie.

 

Le rendez-vous est donné au niveau de la table d’orientation sur le chemin de Ronde. Des bénévoles seront présent pour répondre aux questions des curieux et les informer sur la migration des oiseaux.

Le phénomène a débuté au mois d’août et va se poursuivre dans les prochaines semaines. Les migrateurs prennent la direction de leur site d’hivernage en Afrique en passant notamment par le ciel de Rhône-Alpes, et même du Rhône.

 

"Ils vont se rendre compte qu’il y a des oiseaux en mouvement tout autour d’eux. Ils sont des millions et des millions à transiter à travers tout le département et toute l’Europe", nous explique Cyrille Frey, chargé d’études à la LPO du Rhône. "Les gens n’ont pas forcément conscience que dans leur petit département, marqué par une forte urbanisation, il puisse y avoir autant de choses. Quand je dis par exemple à des habitants de l’agglo que rien que sur Lyon, nous avons plus de 75 espèces qui se reproduisent, ils ont du mal à le croire", ajoute-t-il. 

 

Toutes les animations autour de l’évènement sont à retrouver sur le site eurobirdwatch.lpo.fr.