Gérard Collomb en déplacement au Japon pour faire la promotion de Lyon

Gérard Collomb en déplacement au Japon pour faire la promotion de Lyon

Quatre mois seulement après son déplacement en Chine, Gérard Collomb repart pour l’Asie ce samedi.

Le maire de Lyon emmène avec lui une quarantaine d’acteurs d’institutions et d’entreprises partenaires de la Ville et de la Métropole de Lyon. Georges Képénékian, adjoint à la culture, Karine Dognin-Sauze, en charge des relations internationales ou encore Alain Galliano, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Attractivité, participent notamment à cette mission.

 

Ce voyage d’une semaine emmènera cette délégation à Tokyo, Osaka, Kyoto, Sendai et Yokohama. Plusieurs rencontres avec des dirigeants d’entreprises japonaises, comme Daikin Industries, Toray ou Nippon Rika Vincent Industrie, sont au programme. Certaines sont tenues secrètes "pour des raisons de confidentialité", précise la Ville de Lyon.

 

Gérard Collomb se prêtera aussi au jeu des conférences de presse pour promouvoir la Capitale des Gaules. Lundi, le maire de Lyon présentera aux journalistes d’Osaka un focus sur le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie, qui mettra le Japon à l’honneur dès son ouverture en 2018. Mercredi, ce sera au tour des journalistes de Tokyo de découvrir le projet.

 

Une visite du campus universitaire du Tohoku, l’inauguration de la salle Guimet du musée de l’université de Tokyo ou une rencontre avec la maire de Yokohama sont également inscrites à l’agenda de la délégation.

Tout ce petit monde rentrera ensuite à Lyon dans la nuit de vendredi à samedi. C’est "jet-lagué" que Gérard Collomb participera à la cérémonie d’ouverture du Festival Lumière prévue à son retour du Japon.