Ce rapport montre que Pantin est la ville la plus polluée de France, avec un taux de 36 microgrammes de particules fines par m3, alors que la limite fixée par l'OMS est de 10. Ce taux de pollution est proche de celui émis par Zagreb, en Croatie, ou encore Fukoaka au Japon.
Pourtant pas si éloignée de Pantin, Paris n’émet que 18 microgrammes par m3. Voilà de quoi mettre un terme aux idées reçues.
A Lyon, on est bien au-dessus de la limite fixée par l’OMS, avec 22 microgrammes par m3. Mais ce n’est pas la ville la plus polluée de l’agglomération. L’OMS pointe du doigt les taux de pollution émis par La Mulatière (30ug/m3) et Villeurbanne (29.5ug/m3). Ces communes sont aussi polluées que Nice et Marseille.
Globalement, les villes de l’Hexagone souffrent de la pollution. Selon l’OMS, seule huit communes se situent sous le seuil autorisé. Parmi elles, Châtenois en Alsace, Issoudun en région Centre-Val de Loire, Rageade en Auvergne, et Saint-Nazaire-le-Désert, qui atteignent un taux de 10. On retrouve aussi Saint-Brisson en Bourgogne et Saint-Joseph, à La Réunion (9ug/m3).
Enfin, une commune de la Loire fait partie des villes les moins polluées de France. Il s’agit de Roisey, qui affiche 7 microgrammes de particules fines par m3, au même titre que Le Tampon, à la Réunion.
Dans son rapport, l’OMS rappelle que 3 millions de décès sont dus, chaque année, à la pollution de l'air, dont 48 000 dans l’Hexagone.