Cette hausse est moins accentuée qu’au niveau national, où les inscrits à Pôle Emploi ont augmenté de 1,4% en un mois, selon les chiffres publiés ce lundi soir. On compte désormais dans la région 398 930 chômeurs.
Au niveau local, les voyants sont également au rouge. Que ce soit dans le Rhône ou dans la Métropole de Lyon, à chaque fois, les chiffres augmentent.
Dans le département, la barre des 100 000 chômeurs est frôlée. Avec 99 330 demandeurs d’emploi, le chômage a augmenté de 1,7% au mois d’août par rapport au mois de juillet. Dans la Métropole, cette hausse s’établit à 1,8% sur un mois.
Seuls deux départements tirent leur épingle du jeu. La Haute-Savoie et la Drôme connaissent une légère baisse du taux de chômage (respectivement -0,3 et -0,2%).
De son côté, la ministre du Travail, Myrian El Khomri affirme "restée pleinement mobilisée". Pour le gouvernement, ces mauvais chiffres s’expliquent par "les difficultés rencontrées dans certains secteurs particulièrement affectés par les attentats de juillet", à savoir le tourisme ou l’hôtellerie-restauration.