Lors d'un entretien avec des lecteurs de Salade Lyonnaise, le sénateur-maire de Lyon a indiqué que seule la Presqu'île devrait avoir droit à des illuminations le 8 décembre. Et qu'un dispositif de sécurité "de type fan-zone" de l'Euro serait appliqué. A savoir fouilles minutieuses de sac et axes coupés, notamment les ponts du Rhône et de la Saône.
Sachant qu'environ 3 millions de personnes se pressent chaque année à Lyon durant la Fête des Lumières...
A ce bazar naissant, Gérard Collomb rajoute sa volonté de voir les visiteurs de la Fête des Lumières venir en Presqu'île dès "15, 16h, de manière à ce qu'il n'y ait pas quatre kilomètres d'attente chaque soir devant les ponts". Avec un mercure généralement compris sous la barre des 10°C, certains vont tomber malade en suivant ce conseil. D'autres feront peut-être la joie des cafetiers et des commerces, car la ruée vers le chauffage a un prix.
Le cas des transports en commun n'a pas encore été tranché : y-aura-t-il des métros pour accéder à la Presqu'île ou faudra-t-il s'arrêter aux stations de l'autre côté du fleuve et de la rivière ?
Enfin, Gérard Collomb n'a pas non plus décidé du nombre de jours que durera la Fête des Lumières. De nouvelles réunions doivent avoir lieu entre les services de la Ville de Lyon, de la préfecture du Rhône et de la police pour régler l'évènement au milimètre.