Un outil pour identifier les nuisances air et bruit voit le jour en Rhône-Alpes

Un outil pour identifier les nuisances air et bruit voit le jour en Rhône-Alpes

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air et de l’acoucité, les associations concernées, soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes présentent l’Observatoire Régional Harmonisé Auvergne-Rhône-Alpes des Nuisances Environnementales (ORHANE). Il s’agit de la première plateforme

 

Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont on ne peut plus importants, un projet qui cartographie les territoires les plus touchés par les nuisances air et bruits pour mieux leur venir en aide est ô combien pertinent. Quatre années de travail ont été nécessaires pour mettre au point un projet comme celui-ci. Désormais, grâce à une base de données homogénéisée à l’échelle régionale (Rhône-Alpes dès 2016, étendue à l’Auvergne en 2017), la plateforme permet une vision combinée du bruit et de la qualité de l’air. Les secteurs les plus touchés étant les réseaux routiers, ferroviaires et aériens, mais également les grandes agglomérations, classés sur une échelle de 0 à 6 suivant le degré de nuisances.

 

Une plateforme à différentes portées

 

Cet outil est avant tout destiné aux gros pollueurs. En ce sens, les acteurs du territoire, qu’il s’agisse des collectivités territoriales, des services de l’Etat ou de gestionnaires d’infrastructures pourront bénéficier d’un "diagnostic environnemental". Par ailleurs, les habitants peuvent également consulter ces cartographies du territoire rhônalpin. Eventuellement pour modifier leurs habitudes de vie, ou même pour mesurer les risques encourus en vivant dans des zones peu altérées ou au contraire, des zones dégradées. A terme, le but étant aussi pour cette plateforme de mutualiser des données sur les activités industrielles, les pollens ou encore les rayons électromagnétiques pour englober encore plus de nuisances.