Au premier jour de son procès, devant les Assises du Rhône, le violeur du 8e a finalement reconnu "tous les faits" qui lui sont reprochés, lorsque la présidente de la cour lui a donné la parole.
"Je voudrais m’excuser. Je regrette sincèrement. Je n’ai pas d’explication", a ensuite ajouté l’accusé, un ancien chauffeur de bus, faisant face à ses victimes.
Kamel Abbas, 39 ans, est jugé jusqu’à vendredi pour une série de viols et tentatives de viols, entre octobre 2012 et janvier 2014, dans le 8e arrondissement de Lyon. Des faits qui avaient créé une réelle psychose dans la Capitale des Gaules.
Cette première journée a également été consacrée à l’audition de son supérieur hiérarchique, aux TCL : "Il donnait entière satisfaction, sérieux, très disponible, tout le monde l’appréciait, on lui avait confié des responsabilités".
"C’était incroyable de se dire qu’il pouvait arriver au boulot à 4 heures du matin, frais et dispos, alors qu’il avait peut-être fait... tout ça quelques heures plus tôt", a ajouté ce témoin. Cet aspect de sa personnalité tranche avec l’analyse réalisée par des experts, révélant que l’accusé utilisait "la sexualité pour détruire et annihiler ses victimes".
Kamel Abbas risque jusqu’à 20 ans de prison.