Désaccords à la Région sur la question de l’accueil des réfugiés

Désaccords à la Région sur la question de l’accueil des réfugiés

Alors que Laurent Wauquiez a une nouvelle fois dénoncé ce jeudi matin un manque de concertation concernant la question de l’accueil des réfugiés de la jungle de Calais dans différentes régions de France, les élus d’oppositions d’Auvergne-Rhône-Alpes ne semblent pas partager la même vision.

Quand le président LR parle d’une "folie", les élus socialistes, démocrates, écologistes et apparentés, eux, dénoncent une attitude servant "à attiser les peurs et les fantasmes" : "Non, Laurent Wauquiez n'est pas le shérif d'Auvergne-Rhône-Alpes : il ne peut pas assimiler tous les élus et citoyens de la région à ses positions extrêmes, caricaturales et politiciennes. Comme d’habitude, il enfile les contrevérités dans le but d'effrayer les habitants et de stigmatiser les réfugiés". Les élus du groupe d’oppositions demandent, en revanche, à être "attentif conditions d'hébergement et d'accompagnement de ces personnes par l'Etat".

 

Même son de cloche chez les élus EELV, pour qui Laurent Wauquiez est "irresponsable" : "En partant en croisade contre l’accueil des réfugiés, Laurent Wauquiez renie les valeurs d’accueil et d’ouverture qui font le socle de la République française. Il embrasse une nouvelle fois les idées de l’extrême droite sans aucune ambiguïté". Ils rappellent dans un communiqué que "les personnes accueillies ne sont pas en situation irrégulière : elles relèvent du droit d’asile, inscrit dans le droit français. Leur accueil se fera dans des lieux prévus à cet effet".

 

Laurent Wauquiez, de son côté, a demandé à être reçu par le ministre de l’Intérieur.