A Lyon les Républicains ont la tête tournée vers la primaire de droite et du centre

A Lyon les Républicains ont la tête tournée vers la primaire de droite et du centre

L’élection présidentielle débute dans sept mois. Officiellement du moins car tous les préparatifs ont d’ores et déjà commencé à gauche comme à droite. Dans le cadre de la primaire de la droite et du centre, Christian Jacob, Président du comité de soutien de Nicolas Sarkozy s’est rendu ce jeudi dans le Rh

Tous les élus du Rhône étaient réunis ce jeudi au QG des Républicains à Lyon, à l’occasion du lancement du Comité de soutien de Nicolas Sarkozy pour évoquer la renaissance du parti, à l’approche de l’élection présidentielle de 2017. Parmi les élus locaux qui composent ce Comité, Anne Lorne, Christophe Guilloteau, Nora Berra, Philippe Cochet ou encore Emmanuel Hamelin.

 

Après « l’implosion » de la droite en 2014, tous s’accordent pour dire qu’aujourd’hui un vent nouveau souffle sur le parti des Républicains. Que ce soit en termes de programme politique ou du mode de sélection des candidats avec l’apparition des primaires. Même si cette mesure ne fait pas l’unanimité au sein de la droite, Christian Jacob essaie tout de même de trouver des motifs de satisfaction : "c’est pour nous une façon importante de montrer à nos adhérents ou sympathisants le travail qui a été fait en interne mais aussi et surtout la reconstruction du parti".

 

A partir de là commence un véritable travail de maillage sur tout le territoire pour la droite qui semble vouloir créer un sentiment d’unification entre les départements et les régions pour que tous tiennent le même cap. Concernant cette primaire, huit candidats s’affronteront, si la haute autorité valide tous les parrainages et les résultats du 1er tour de la primaire sera connu le 20 novembre. A l’issue de ce premier vote, deux candidats se détacheront et le second tour désignera le candidat de droite. "Nous sommes intimement convaincu que celui ou celle qui remportera cette primaire sera le futur Président de la République" n’hésitera pas à affirmer Philippe Cochet l’air, député de la cinquième circonscription du Rhône.