Grands projets, sécurité, migrants: le développement de Villeurbanne vu par Jean-Paul Bret

Grands projets, sécurité, migrants: le développement de Villeurbanne vu par Jean-Paul Bret

A l’occasion de la conférence annuelle de rentrée, Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne, est revenu sur les ambitions de sa ville en termes de développement pour cette nouvelle année. Vingtième au classement des villes les plus peuplées de France avec près de 150 000 habitants, Villeurbanne veut se donner les moyens de ses ambitions.

"Vouloir changer est autrement plus difficile que de vouloir rester comme avant" assure Jean-Paul Bret, au vu de la période particulière que vont connaitre les Villeurbannais. Une démographie élevée, agrémentée d’une attractivité forte de la commune, deux éléments qui conduisent les élus à se projeter sur les grands travaux à prévoir. D’ici à la fin du mandat du maire (dans 4 ans), 4 000 logements devraient être construits soit 10 000 habitants en plus à Villeurbanne. Dans le même temps, le Médipole verra le jour à l’horizon 2018, ce nouveau pôle de santé pouvant accueillir plus de 700 personnes et faisant travailler 1 500 salariés. Côté sportif, l’ASVEL Basket bénéficiera d’une nouvelle salle ultra moderne à Villeurbanne à partir de 2020.

 

Le volet sécurité pas délaissé pour autant

 

Dans un contexte d’insécurité permanente, la question de l’armement se pose concernant les agents de la police municipale. En ce qui concerne la commune de Villeurbanne, 40 policiers municipaux vont être équipés d’une arme létale, d’ici à l’année prochaine. Tous feront l’objet d’une formation pour utiliser une arme à feu. Un engagement pris par le maire de la commune, du fait que ce projet ne demande pas de délibération municipale. "Il ne sert à rien de nier le problème du terrorisme, il faut l’affronter. Nous armerons les policiers municipaux de manière réfléchie car ils sont amenés à faire de la sécurité publique et plus veiller à la tranquillité de la commune".

 

Des migrants bientôt accueillis à Villeurbanne ?

 

Avant la fin 2016, tous les préfets de France devront avoir trouvé 12 000 places d’hébergement pour les personnes censées être évacués de la « jungle de Calais ». Dans le département du Rhône, 250 migrants devraient poser leur valise. Une décision juste pour Jean-Paul Bret, qui se dit prêt à les recevoir : "A Villeurbanne, nous avons une expérience d’accueil des migrants. En octobre dernier, la Ville avait hébergé 80 migrants, c’est normal. Nous sommes dans un Etat de droit et l’accueil de ces personnes relève de notre responsabilité". Toutefois, le nombre de demandeurs d’asile qui vont être accueillis n’est pas encore connu.

 

A 70 ans et pour sa 15e année à la tête de la mairie de Villeurbanne, Jean-Paul Bret se projette déjà sur les prochaines élections municipales. Même s’il se laisse le temps de réfléchir en ce qui concerne sa future situation, il a assuré qu’il n’adouberait pas un successeur, comme Gérard Colomb a pu le faire avec David Kimelfeld, maire du 4e arrondissement de Lyon.