Le lycéen de 15 ans, qui a poignardé son ex-petite amie lundi au lycée Louis-Armand de Gleizé, a finalement été hospitalisé en psychiatrie au Vinatier dans la soirée de mardi.
Il avait pourtant été déjà examiné par une psychiatre qui avait confirmé que son état lui permettait de rester en garde à vue.
Cet élève de première allait être poursuivi pour tentative d’assassinat. Ce dernier a reconnu, devant les enquêteurs, avoir prémédité son geste. "Il a indiqué que l'idée de tuer sa camarade de classe, dont il se sentait très proche, avait germé pendant l'été", selon le parquet. Les deux jeunes étaient dans la même classe depuis la seconde et étaient devenus amis. En revanche, les motivations de cette violente agression restent "très difficiles à établir".
Le jour du drame, l’adolescent avait sur lui un couteau avec une lame de 15 cm, utilisé pour poignarder la victime, ainsi qu’un Opinel et un mousqueton dissimulant deux petites lames.
Quant à la victime, une jeune fille de 15 ans, ses jours sont toujours en danger selon le parquet. Elle a été prise en charge à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon.