Près de 2000 réfugiés de Calais bientôt accueillis dans la région : "de la folie" selon Laurent Wauquiez

Près de 2000 réfugiés de Calais bientôt accueillis dans la région : "de la folie" selon Laurent Wauquiez

En révélant mardi le plan gouvernemental pour démanteler la jungle de Calais, le Figaro a fait suer les élus locaux.

C'est le cas de Laurent Wauquiez. Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes doit accueillir sur son territoire dans les prochains mois 1784 migrants, répartis dans les différents départements, et principalement sur Rhône-Alpes.

 

"C'est de la folie", a réagi Laurent Wauquiez sur RTL ce mercredi. "On ne résout pas Calais, on va multiplier des Calais partout en France. (...) On s'apprête avec ce plan à créer un appel d'air énorme sur l'immigration clandestine. C'est fait avec un mépris pour la population et les élus qui est absolument incroyable".
Le président par intérim des Républicains fait notamment référence aux consignes passées aux préfets de passer outre les doléances des élus, et notamment des maires des communes qui seront choisies pour accueillir les réfugiés de Calais.

 

Laurent Wauquiez prévient toutefois qu'il "n'acceptera pas" le plan gouvernemental et entend bien s'y "opposer". "On a des élus locaux qui peuvent faire des recours juridiques pour s'opposer à des décisions imposées par des préfets sans la moindre consultation", a-t-il menacé.

 

Autant dire que les négociations avec Michel Delpuech s'annoncent tendues. Le préfet de région appellait la population ce mercredi matin à ne pas "s'affoler".