Limiter le cumul des mandats ? "Une ineptie" pour Laurent Wauquiez

Limiter le cumul des mandats ? "Une ineptie" pour Laurent Wauquiez

Ce dimanche, pour la première émission de Dimanche en Politique, qui remplace La Voix est Libre, France 3 Rhône-Alpes recevait Laurent Wauquiez.

Le président de la Région et des Républicains est resté finalement assez peu loquace, répétant qu’il n’envisageait pas d’intégrer le gouvernement en cas de victoire de la droite à la présidentielle 2017. "Je ne serai pas ministre, ni président de l’Assemblée nationale, je veux me donner le temps de réussir dans ma Région", a indiqué Laurent Wauquiez, également interrogé sur son profil clivant et son rôle à la tête du parti.

 

Concernant 2017, l’ancien maire du Puy-en-Velay rêve d’une chose, en plus de la victoire de son mentor Nicolas Sarkozy. Que la loi sur le cumul des mandats soit abrogée. Car il n’attend pas avec impatience de devoir céder son siège de député de Haute-Loire.
"Cette loi, je trouve que c’est une ineptie. Parce que ça va être quoi l’avenir de la politique nationale ? Ca va être de se retrouver avec des gens qui sont des apparatchiks, qu’on va mettre dans des circonscriptions et dès qu’ils seront élus, ils partiront à l’assemblée nationale sous les plafonds dorés. (…) Je trouve qu’il faut changer la loi sur le cumul des mandats. Si on la change, je pourrais continuer à porter notre voix nationale. Si jamais cette loi ne change pas, je l’ai dit, je choisirais la Région".

 

Encore un point sur lequel Laurent Wauquiez et Gérard Collomb peuvent se mettre d'accord.