Sondage : 64% des Lyonnais favorables à un 4e mandat de Gérard Collomb à Lyon

Sondage : 64% des Lyonnais favorables à un 4e mandat de Gérard Collomb à Lyon

Les Français ont beau être opposés au cumul des mandats et favorables au renouvellement de la classe politique, Lyon semble être une exception.

Ce samedi, Mag2Lyon publie un sondage OpinionWay dans lequel l’avenir politique de la capitale des Gaules est envisagé.


Ainsi, à la question de savoir qui ferait un bon maire de Lyon en 2020 aux prochaines municipales, Gérard Collomb l’emporterait haut la main, malgré ses 73 ans. 64% des sondés sont favorables à un 4e mandat d’affilé pour l’édile. Seulement 12% des Lyonnais sont très opposés à cette perspective.

 

Gérard Collomb a pourtant tenté de préparer le terrain en annonçant publiquement qu’il voulait que David Kimelfeld, maire du 4e arrondissement, prenne sa suite. Mais 65% des Lyonnais disent ne pas connaître suffisamment ce dernier pour savoir s’il a les épaules nécessaires pour l’emporter en 2020.

 

Derrière Gérard Collomb, le candidat idéal à la mairie de Lyon pour les sondés n’est autre que… Emmanuel Macron (39%). Il devance Laurent Wauquiez (31%), qui lui même vole la vedette au leader de la droite lyonnaise Michel Havard.
Quant aux ministres Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard, dont la volonté électorale de revenir dans le Rhône après la présidentielle 2017 n’est pas un secret, ils ne recueillent que 28% et 16% d’opinions favorables des sondés pour être maire de Lyon.

 

Enfin, le sondage OpinionWay analyse l’avis des Lyonnais sur deux propositions polémiques des élus locaux.

Ainsi, la décision de Gérard Collomb de maintenir la Fête des Lumières en 2016 malgré la menace d'attentat est approuvée par 83% des sondés.

Quant à la volonté de Laurent Wauquiez de voir ouvrir des centres de détention pour les personnes fichées S, là encore une majorité des sondés est conquise (51%).