Une première phase concernera la rénovation de la Maison des Chapelains, avec la création d’une table d’hôtes sur l’esplanade, la mise en place d’un restaurant d’apprentissage permettant l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté ou encore la construction d’un foyer pour étudiants et jeunes travailleurs.
Dès janvier 2017, c’est un pavillon d’accueil qui verra le jour pour mieux accompagner les touristes. Le parking sur l’esplanade sera supprimé pour faire place à un espace vert. Dans le même temps, 60 places de stationnement seront créées montée Decourtray. Ces aménagements permettront un plus grand espace piéton, avec notamment un chemin belvédère contournant la basilique par son chevet.
La dimension culturelle ne sera pas oubliée. Un parcours souterrain sur l’histoire du site et de la basilique a été imaginé en sous-sol de l’esplanade. Le musée d’art religieux aura, lui, droit à un coup de neuf et proposera une exposition permanente ainsi que des expos temporaires. "Le développement d’événements, telles que des rencontres musicales ou des conférences, permettra de faire de Fourvière un centre attractif de réflexion et de culture chrétiennes", promet la Fondation. L’offre de service sera également repensée, avec la construction dès janvier 2018 d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir un comptoir gourmand, une boutique de souvenirs, des sanitaires et un amphithéâtre de l’école catholique d’Arts et Métiers.
Ces travaux prendront fin d’ici fin 2019, une fois que les bureaux de la Fondation Fourvière seront sortis de terre.
L’objectif de ce projet est de permettre "à chaque visiteur de goûter la beauté et la sérénité d’un site plus accessible, plus accueillant et plus convivial", explique la Fondation. Mais tout cela à un coût, estimé à 16 millions d’euros et financé par l’Etat, les collectivités locales, le diocèse de Lyon, des mécènes et des entreprises. Un grand appel aux dons est également lancé pour "écrire cette nouvelle page de l’histoire de Fourvière".