Le renouvellement du vœu des échevins aura lieu ce jeudi, comme tous les 8 septembre depuis 1643. Cette année-là, Lyon était menacée par la peste. Pour éviter que la ville ne soit décimée, les notables lyonnais décident de placer la cité sous la protection de la Vierge. Et le 8 septembre, une procession composée du prévôt des marchands, qui est aujourd’hui l’équivalent du maire, ainsi que quatre de ses échevins, autrement dit ses adjoints, prennent la direction de Fourvière, avec toute une foule de Lyonnais. Tous font alors le vœu, au sein de la Chapelle de la Vierge, de revenir tous les 8 septembre, si la peste ne touche pas Lyon, et d’offrir à l’Archevêque "la quantité de sept livres de cire en cierges et en flambeaux, et un écu d'or au soleil". La ville ayant été épargnée, la tradition s’est perpétuée.
C’est pourquoi ce 8 septembre 2016 ne fera pas exception à la règle. La cérémonie débutera à 16h50. Le cardinal Barbarin et Mgr Patrick Le Gal, recteur de la basilique, accueilleront le maire de Lyon, Gérard Collomb, des élus et des délégués de paroisse, sur le parvis de la basilique. S'en suivra, à 17h, une messe avec le rituel de la remise de la médaille au cardinal Barbarin par le maire de Lyon.
A 18h35, une bénédiction de la ville aura lieu depuis le balcon de Fourvière : trois coups de canon seront alors tirés dans les jardins du Rosaire.