Dès lundi, et pour une durée d’un an, les deux Navly auront pour tâche de transporter gratuitement des passagers entre le Pôle de loisirs et de commerces Confluence et l'extrémité de la Presqu'île, à hauteur du siège de GL Events.
Grâce à des lasers qui balaient l’espace, des caméras, ou encore des GPS précis, elles empruntent donc le quai Rambaud, le long de la Saône. Le parcours est long de 1,3 kilomètre et dure environ 10 minutes. Il comprend cinq arrêts. Les navettes, pourront transporter jusqu’à quinze personnes. A l’intérieur, il y aura toujours un employé du service qui sera présent afin d’aider les usagers. Elles partiront toutes les 10 minutes en heure pointe. Autrement, il faudra patienter 20 minutes environ.
Lors de la conférence de presse, ce vendredi midi à la Sucrière, Jean-Pierre Farandou, le président du groupe Kéolis, a évoqué "une satisfaction pour plusieurs raisons. La première c’est que ce transport est collectif, c’est du véritable partage. Qui plus est qu’il est rendu possible grâce à des plateformes digitales. De plus, les navettes sont électriques, ce qui va dans le sens de la mobilité de demain qui préservera l’environnement. Enfin, c’est un véhicule autonome. On pourra donc réguler l’offre".
De son côté, le maire de Lyon Gérard Collomb est heureux de voir "qu’à Lyon, nous allons expérimenter le véhicule du futur, dans la ville du futur". Selon le président de la Métropole, "nous sommes prêts pour être les mieux placés pour innover et utiliser les transports du futur. Lyon est un terrain propice à l’innovation". Il terminera son discours par une référence très politisée sur l’aspect de sa ville : "partout, nous sommes en marche !".
Les Navly circuleront de 7h30 à 19h en semaine.